A propos !

Adhérents, supporters, partenaires, ce site est le votre. Vous pouvez participer à son animation en participant au livre d'or mais aussi en nous envoyant vos commentaires, photos ou informations concernant le club.

Nous sommes à l'écoute de vos remarques.
A bientôt

Le club et le maître :

A l'origine du club, la volonté farouche de deux hommes, Monsieur Marcel LUSSON et Monsieur Claude MARRE.

Ils fondent le club en 1978 et engagent comme professeur Monsieur BERTIAUX. Les plus vieux élèves du club, encore licenciés à Chaumont sont, Richard DEMETZ (père de Rodolphe), Arsène SELLAM (actuel président de notre club et dont les enfants sont aussi judokas) et Olivier MAILLARD, kinésithérapeute, bien connu des Chaumontois.

Quatre Présidents se sont succédés : Marcel LUSSON, Tim FROST, Albert LAFEUILLADE, Gérard BOUTEILLER.

Monsieur Gilles DESCOINGS, Professeur diplômé d'Etat, 5è DAN, a repris le flambeau lors du départ en retraite de Monsieur BERTIAUX et continue son enseignement, fidèle aux principes de Maître Jigoro KANO depuis 30 ans.

Grâce à son remarquable sens pédagogique et sa persévérance, quasi sacerdotale, le club a obtenu des résultats exceptionnels pendant de nombreuses années.

Les judokas les plus talentueux, formés à Chaumont-en-Vexin, ont été sélectionnés en Championnat de France : Tim FROST, 1er au Championnat de France dans la catégorie Vétéran, Marie-Hélène ANTOINE, 2è au Championnat de France, Olivier MAILLARD, Champion du Monde dans la catégorie professions médicales.
Le club a également dans le passé remporté le Championnat de l'Oise par équipe en minime et le Championnat de Picardie en senior féminin.

Gilles a formé 48 ceintures noires, du 1er au 4è DAN, (Monsieur Luc MARCHETTI a été le premier à l'obtenir). Il a entrainé et aidé à devenir, comme lui professeur de judo, quatre de ses élèves : François CORNU à Gisors, Patrick PIGNARD à Fresneaux-Montchevreuil, Marie-Hélène ANTOINE qui a enseigné dans différents clubs, dont celui de Chaumont-en-Vexin et enfin Célestin DE MARCHI. Bien entendu tous diplômes d'Etat.

Gilles lui-même a un parcours exceptionnel. Il a suivi de nombreux stages organisés par Maître PELLETIER, 9è DAN (à Vichy et Aix-en-Provence entre autres) et ses cours à Paris pendant de nombreuses années. Il a participé avec certains de ses élèves aux stages de Temple-sur-Lot et Chaniers avec Maître ANDERMATT, 7è DAN.
Un séjour au Japon lui a aussi donné l'occasion de parfaire son étude du judo.
Toutes ces expériences, accumulées au cours des années, expliquent sa persévérance, sa volonté, à transmettre à nos enfants les valeurs du judo.

Pour ce faire, les cours sont dispensés deux fois par semaine et s'étoffent de nombreux stages.

Le club a eu le grand plaisir d'accueillir de grands champions et les enfants ont ainsi pu travailler avec : Maître SHIGEOKA, Champion du Monde Japonais ; Maître PARISI, Champion du Monde Olympique ; Maître ANDERMATT, 7è DAN.

Le judo est un sport à part : comme les autres arts martiaux, il est une "école à la citoyenneté et à l'entraide", comme le rappelait Mme Nicole ANDERMATT au cours d'un séminaire pour les dirigeants et les enseignants.

Monsieur Gérard LEMAITRE, Président de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle, le qualifie d'"école de la vie". En effet, le code moral, affiché dans tous les dojo, est exemplaire, il prône :

La politesse : le respect de l'autre
le courage : faire ce qui est juste
la sincérité : s'exprimer sans déguiser sa pensée
l'honneur : être fidèle à la parole donnée
la modestie : parler de soi-même sans orgueil
le respect : sans respect, aucune confiance ne peut naître
le contrôle de soi : savoir se taire lorsque monte la colère
l'amitié : le plus pur des sentiments humains